Auto

Acheter une voiture ? Et les zones à faibles émissions ?

Maintenant que les grandes villes interdisent les voitures plus anciennes, beaucoup de personnes se demandent quel est l’impact d’une zone à faibles émissions sur l’achat d’une voiture neuve. Nous examinons ci-dessous ce qu’il en est exactement.

  • Chaque ville détermine elle-même si elle introduit une ZFE et de quelle manière.
  • Ce sont surtout les vieilles voitures diesel qui sont proscrites dans une ZFE.
  • Plus votre voiture est écologique, moins vous payez de taxes dessus.

Vous avez besoin d’un conseil supplémentaire ?
Posez toutes vos questions au Salon de l’Auto !

Achetez vos tickets !

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ?

Dans une zone à faibles émissions (ZFE), les voitures les moins écologiques, c’est-à-dire souvent les voitures plus anciennes, sont interdites. Anvers a été la première ville du pays à introduire une ZFE. Depuis le 1er janvier 2018, Bruxelles est également une zone à faibles émissions et Gand suivra en 2020. 

Les voitures qui sont autorisées dans une zone à faibles émissions varient d’une ville à l’autre. En effet, chaque ville le détermine elle-même. Dans le futur, il y a de grandes chances qu’il y ait encore davantage de voitures plus anciennes interdites dans les centres urbains et que d’autres villes mettent également de telles zones en place.

Catégorie environnementale

Les villes qui instaurent une zone à faibles émissions souhaitent en premier lieu proscrire les voitures diesel sans filtre à particules. Les nouvelles voitures diesel sont en général équipées d’un tel filtre. Consultez votre certificat d’immatriculation pour savoir à quelle catégorie environnementale votre voiture appartient. Vous pourrez alors voir sur le site web des villes qui ont instauré une ZFE si votre voiture figure sur la « liste noire ».

Devrai-je payer plus pour ma voiture diesel ou essence dans les années à venir ?

Il est difficile de prévoir l’évolution de la fiscalité automobile. Mais en règle générale, plus votre voiture est écologique, moins vous payez de taxes dessus. Toutes les voitures neuves répondent de toute façon aux normes environnementales les plus récentes et les plus strictes. 

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien sur la technologie qui correspond le mieux à votre style de conduite et à vos besoins, ainsi que sur la taxe de mise en circulation et la taxe de roulage annuelle.

Souscrire à
Notre newsletter