Auto

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

  • Une voiture hybride combine un moteur essence ou diesel et un moteur électrique
  • Les voitures hybrides permettent une conduite très économique pour de courts trajets en ville
  • Une voiture hybride « traditionnelle » ne doit pas être rechargée, contrairement à une hybride plug-in

Tout le monde en a déjà entendu parler. Le sujet est sur toutes les lèvres. Mais comment une voiture hybride fonctionne-t-elle exactement et quels sont les avantages pour l’environnement et votre portefeuille, tout cela n’est peut-être pas toujours très clair. Pas de panique, nous levons le coin du voile…

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les voitures hybrides associent un moteur traditionnel à l’essence ou au diesel à un moteur électrique. Le moteur électrique utilise l’énergie de freinage du véhicule qu’il stocke dans une batterie.

La propulsion électrique entre en action lorsque le moteur à combustion consomme ou pollue trop. C’est souvent le cas si la voiture s’arrête et repart beaucoup ou si elle doit souvent démarrer du point mort, ce qui est typique de la conduite urbaine. Vous ne devez jamais recharger vous-même une voiture hybride. Elle le fait toute seule, avec un peu d’aide du moteur à combustion, si nécessaire.

Une voiture hybride est plus écologique et plus durable, mais certainement tout aussi facile à utiliser !

Économique et écologique

Le moteur électrique reprend les tâches « plus énergivores » du moteur traditionnel. Les voitures hybrides consomment donc moins et rejettent peu d’émissions, en particulier en ville et lors de petits trajets. D’accord, le prix d’achat d’une voiture hybride est encore relativement élevé. Mais sachez que vous devrez passer beaucoup moins souvent à la pompe !

Hybride plug-in ?

Une hybride plug-in est une hybride, mais qu’il faut recharger soi-même. Comme pour une voiture totalement électrique donc, mais avec une durée et un courant de charge moindres, ce qui lui confère une autonomie de 30 à 50 km.

Le processus de chargement demande sans doute un peu de discipline, mais cela signifie que vous roulez totalement électrique sur la plupart des trajets. Et pour les distances plus longues, le moteur à combustion reprend le relais. Un luxe, non ?

Une hybride plug-in doit être rechargée soi-même, mais possède une plus grande autonomie

Oui, les hybrides plug-in sont encore plus chères que les hybrides simples, mais elles sont plus vite amorties. Et ce type de voiture est aussi fiscalement un peu plus intéressant. En Flandre, les modèles qui émettent jusqu’à 50 g de CO2/km sont totalement exonérés de taxes jusqu’à fin 2020. Dans les autres régions, certains modèles d’hybrides plug-in bénéficient d’un tarif réduit pour la taxe de mise en circulation.

Venez au Salon de l’Auto et informez-vous sur les avantages fiscaux des voitures hybrides !

Souscrire à
Notre newsletter