Divers

Trucs et astuces : préparer sa voiture pour les vacances d’été !

Les vacances commencent dès que vous montez dans votre voiture. Pour ne pas gâcher ces moments, veillez à partir avec une voiture en bon état, mais renseignez-vous aussi sur les règles particulières des pays traversés. Voici nos conseils !

La pression des pneus
Vérifiez la pression des pneus prescrite et faites l'appoint si nécessaire. Si vous transportez une charge plus lourde, vous pouvez même l'augmenter un peu.

Le niveau d'huile
Vérifiez le niveau d'huile moteur, de préférence lorsque le moteur est froid. Si nécessaire, faites l'appoint et emportez un litre d'huile avec vous, juste pour être sûr.

Le liquide de refroidissement
Vérifiez avant le départ qu'il y en ait suffisamment dans le réservoir et faites l'appoint lorsque le moteur est froid. Pareil pour le liquide lave-glaces et les balais d'essuie-glaces.

Le liquide de frein
Si le niveau de ce liquide dans le réservoir est inférieur au niveau minimum, il est important de faire l'appoint jusqu'au niveau maximum. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.

Les feux
Vérifiez également les feux de votre voiture : phares, clignotants, feux stop. Faites le tour de votre voiture pour contrôler tous les feux.

Outre ces contrôles, il est également important d'avoir à bord les documents nécessaires et les autres éléments obligatoires. Pensez aux gilets de sécurité (obligatoires en France), au triangle de signalisation, à la roue de secours ou le kit de réparation, à la trousse de premiers secours, à l'extincteur, au câble de remorquage, ...

Vous voyagez à l’étranger ?

Le Ministère des Affaires étrangères donne ses conseils et recommandations pour tous les pays du monde.

Il y a aussi une page du SPF Affaires étrangères où s'enregistrer pour être contacté en cas de crise ou de danger.

Soyez prudents, et bonnes vacances à tous !

Souscrire à
Notre newsletter