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Rouler électrique ? C’est tentant, mais …

On n’achète pas une voiture électrique sans avoir bien réfléchi. En effet, ces voitures sont encore relativement chères à l’achat. En outre, les acheteurs potentiels se posent généralement bien d’autres questions.

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Et les stations de charge ?

Ces derniers temps, on en voit apparaître partout, devant les magasins, dans les parkings, les stations-services ou simplement sur le bord de la route. Bien que certaines bornes de charge soient spécifiques à une marque, la plupart des stations sont compatibles avec toutes les marques et modèles de voitures. En général, il faut un carte de recharge pour pouvoir les utiliser. Et une recharge rapide revient plus cher qu’une recharge standard.

Mais la question essentielle est la suivante : y a-t-il déjà suffisamment de stations de charge à l’heure actuelle ? Eh bien, en 2021, il devrait y avoir 20.000 points de charge publics en Belgique.

Et l’autonomie ?

Le rayon d’action ou l’autonomie de la voiture est un autre élément qui effraie les acheteurs potentiels. Heureusement, cette autonomie ne cesse d’augmenter. Et pour les déplacements normaux de tous les jours, le rayon d’action d’une voiture électrique est largement suffisant.

Certains facteurs influencent toutefois le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une voiture électrique. Les conditions climatiques, la densité du trafic, votre style de conduite, mais également l’utilisation du chauffage peuvent avoir un impact sur votre autonomie. Sachez par exemple que par une froide journée d’hiver votre autonomie théorique peut être réduite de moitié.

Et les batteries ?

La batterie de votre voiture électrique constitue bien entendu le cœur de la propulsion. Et toute batterie a une certaine durée de vie. La question est de savoir si celle-ci est suffisante.

Eh bien, dans la pratique nous constatons que les batteries des voitures électriques ne suscitent que rarement des problèmes. Les constructeurs automobiles rassurent d’ailleurs les automobilistes en proposant des garanties étendues.

Chez certaines marques, il est également possible de louer la batterie. Il s’agit-là d’une piste qui va certainement gagner en popularité dans le futur (proche). En remplaçant votre ancienne batterie, vous pourriez ainsi augmenter la capacité de charge.

Et qu’en est-il de la place que cette batterie prend ? Dans le cas des voitures électriques qui sont conçues sur mesure pour une propulsion électrique il n’y a pas d’espace perdu. Par contre, pour certaines voitures électriques qui étaient prévues à l’origine pour un moteur à combustion, il faut prévoir une certaine perte d’espace dans le coffre à cause de la batterie.

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Et la sécurité ?

Les voitures électriques utilisent de la haute tension. Dans des circonstances normales, vous ne courez bien sûr aucun risque en tant que conducteur. Confiez néanmoins toujours l’entretien, le contrôle et la réparation de votre voiture électrique à des professionnels. Les fabricants ont en outre prévu des fiches techniques à l’attention des pompiers, de manière à ce qu’en cas d’accident, ils puissent libérer les occupants en toute sécurité.

Plus écologique, mais dans quelle mesure ?

Dans le débat sur les émissions polluantes, ce sont les voitures électriques qui s’en tirent le mieux. En effet, une voiture électrique ne rejette pas de CO2. Mais ce que les gens oublient souvent, c’est que l’électricité qu’elles utilisent provient de centrales. Donc, si vous voulez vraiment rouler vert, rechargez votre voiture avec de l’énergie verte.

Et non, les batteries des voitures électriques ne sont pas bonnes pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle le secteur automobile fait des efforts importants pour rendre la production de ces batteries moins polluante et pour développer des processus de recyclage écologiques.

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