Auto

Recycler une voiture ? Febelauto en expose le processus au Salon !

En Belgique, la durée de vie moyenne des voitures est de 16,4 ans. Après cela, c’est Febelauto qui intervient et qui se charge du démantèlement des véhicules hors d’usage. La Belgique compte 130 centres de recyclage agréés qui recyclent environ 150.000 voitures, ce qui fait de notre pays le champion européen du recyclage. Alors… recyclage ou broyage ? 

Le broyage n’est pas la première opération qui est mise en œuvre. En effet, un véhicule hors d’usage peut être réutilisé à 97,3 pour cent. Le démantèlement d’un tel véhicule se déroule en 4 étapes. Les centres de recyclage recueillent d’abord tous les liquides et retirent les batteries de la voiture. Ensuite, c’est au tour des éléments qui peuvent encore servir, ce qui représente pas moins de 23,7 pour cent de la voiture.

Oui, après cela, c’est effectivement le broyeur qui entre en action. Il ne lui faut que 12 secondes pour réduire complètement une épave en bouts de ferraille. 40 techniques de tri sont ensuite mises en œuvre pour obtenir à nouveau des matériaux purs et distincts. Et ces matériaux servent à produire de nouvelles voitures. Le reste, ce sont des matériaux résiduels non réutilisables (2,7 pour cent) pour lesquels il n’existe pas encore d’applications utiles.

Voitures électriques

Le processus de recyclage s’applique bien sûr aussi aux voitures électriques. Seulement ici, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Comme les voitures électriques utilisent de la haute tension, Febelauto travaille avec des centres agréés qui sont spécialisés dans les véhicules électriques et hybrides.

Batteries

Les voitures électriques et les voitures hybrides (plug-in) sont équipées de batteries industrielles, souvent des cellules lithium-ion. Dans la mesure du possible, Febelauto leur donne une seconde vie en tant que capacité de stockage stationnaire. Sinon, elles sont recyclées selon les normes européennes. Environ 30 % des batteries de véhicules électriques reçoivent une seconde vie et 70 % sont envoyées dans des centres de recyclage.

Il est clair que Febelauto souhaite augmenter les pourcentages de recyclage. Au Brussels Motor Show, cet organisme vous expliquera comment il fait pour y parvenir !

Visitez le stand de Febelauto dans le patio de Brussels Expo et gagnez une trottinette électrique avec batterie recyclée !

Achetez vos tickets !

Souscrire à
Notre newsletter