Moto

Rouler à moto n’a jamais été aussi confortable ni aussi sûr !

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  • Il existe déjà toute une série de systèmes d’aide à la conduite pour améliorer le confort et la sécurité des motards

Si vous vous rendez au travail en voiture, vous voyez souvent des motards vous dépasser dans les embouteillages. Vous allez travailler à moto ? Alors, vous savez que c’est très pratique, mais que vous devez veiller à ce que les automobilistes vous voient. Heureusement, grâce à toute une série de technologies avancées et de systèmes d’aide à la conduite, les motards se sentent de plus en plus en sécurité dans le trafic dense.

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Des technologies pour la sécurité et le confort

Les fabricants de motos sont tout à fait conscients des dangers du trafic. C’est pourquoi ils développent de plus en plus de systèmes avancés de détection et de sécurité active qui interviennent avant même qu’un accident puisse avoir lieu.

Beaucoup de ces systèmes sont déjà disponibles sur la plupart des motos. D’autres sont encore en plein développement, mais deviendront dans quelques années aussi « courants » que l’ABS, par exemple. En voici un aperçu.

ABS

L’ABS ou système anti-blocage est probablement le système de sécurité active le plus connu. Il équipe aussi bien les voitures que les motos. 

L’ABS évite que les roues se bloquent, stabilise la moto et assure une décélération optimale et sécurisée pendant le freinage. Il agit comme une assistance au freinage, même en cas de freinage appuyé sur chaussée humide. Il permet de réduire la distance de freinage et les risques de chute. Depuis 2016, toute moto neuve de plus de 250 cc doit être équipée de l’ABS. 

Système d’alerte anticollision frontale ou FCWS (Forward Collision Warning System)

Le système d’alerte anticollision frontale est actif en permanence, à toutes les vitesses et dans toutes les circonstances.

Il vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver dans une situation de trafic complètement modifiée après un bref instant de distraction. Le système d’alerte anticollision frontale est un système d’avertissement développé par la société Bosch qui diminue le risque de collision frontale et en atténue les effets.

Si le système détecte que le deux-roues se rapproche dangereusement du véhicule qui le précède et que le pilote ne réagit pas à la situation, il l’avertit par un signal sonore ou visuel.

Avertisseur d’angle mort ou BSW (Blind Spot Warning)

Ce détecteur d’angle mort est également présent sur les voitures. Un capteur radar détecte les objets qui se situent dans les zones peu accessibles au regard. Si un véhicule se trouve dans l’angle mort du pilote, le système avertit le pilote par un signal optique, dans le rétroviseur par exemple, vous permettant ainsi de changer de bande de circulation en toute sécurité.

Contrôle de stabilité pour motos ou MSC (Motorcycle Stability Control)

Ce contrôle de stabilité fait appel à une batterie de capteurs qui enregistrent la dynamique de roulage de la moto. Ils mesurent la vitesse de rotation des roues avant et arrières et calculent également 100 fois par seconde l’accélération et l’angle d’inclinaison de la moto. 

Ce système assure au pilote un meilleur contrôle, même dans les virages, lorsque l’angle d’inclinaison de la moto est important. La régulation du freinage améliore la stabilité et l’efficacité de freinage dans toutes les situations de roulage. En analysant les données enregistrées par les capteurs, l’unité MSC calcule les limites physiques de la puissance de freinage et vous peut même renforcer le freinage en courbe.

Assistance au démarrage en côte ou HHA (Hill Hold Assist)

Le système d’assistance au démarrage vous permet d’effectuer plus facilement un départ arrêté en côte. Dès que le pilote lâche la manette et la pédale de frein, le système maintient automatiquement les freins pendant un laps de temps allant jusqu’à cinq secondes. Cette fonction est automatiquement activée à l’arrêt et désactivée au démarrage.

Contrôle de traction ou TC (Traction Control)

Le contrôle de traction règle le couple moteur maximal afin que la roue arrière ne patine pas lors d’une puissante accélération. Ce système procure une assistance aussi bien sur l’asphalte qu’en hors-piste.

Contrôle de cabrage ou WC (Wheelie Control)

Le contrôle de cabrage détecte si la roue avant se soulève du sol et adapte le couple moteur en fonction de la vitesse et de l’angle d’inclinaison de la moto. 

Contrôle de soulèvement de la roue arrière ou RWLUC (Rear-wheel lift-up control)

Lorsque vous freinez sèchement avec le frein avant, il peut arriver que l’arrière de la moto se soulève. Cette fonction réduit la pression sur la roue avant afin de maintenir la roue arrière au sol. 

Régulateur adaptatif de la vitesse de croisière ou ACC (Adaptive Cruise Control)

Lorsque le trafic est dense, maintenir la bonne distance avec le véhicule qui vous précède réclame un haut niveau de concentration et s’avère fatiguant à la longue, surtout sur autoroute.

Le régulateur adaptatif de la vitesse de croisière adapte la vitesse de la moto à la circulation, de manière à maintenir la distance de sécurité requise par rapport aux véhicules qui précèdent, ce qui permet de prévenir les collisions frontales dues à une distance de sécurité inadéquate.

Contrôle de la pression de gonflage des pneus

Il s’agit d’un système électronique qui surveille en temps réel la pression des pneus et qui avertir le pilote si elle n’est pas conforme. Cette fonction améliore non seulement la sécurité de conduite, mais évite également une hausse de la consommation de carburant et une usure inutile des gommes.

Réglage automatique de modes de conduite

Sur de plus en plus de motos, il est possible de sélectionner différents « modes de conduite ». Vous pouvez basculer à l’aide d’un simple bouton vers un mode de conduite déterminé (ABS, contrôle de stabilité, suspension et réponse de la manette de gaz) en fonction du type de route (asphalte-gravier), des conditions climatiques (sol sec-sol humide) et du type de conduite (défensif-sportif).

Système automatique d’appel d’urgence (E-Call)

Le système automatique d’appel d’urgence envoie un appel d’urgence en cas d’accident. Le système a été développé par BMW. En cas d’accident, ce système prend automatiquement contact avec le centre d’appel de BMW, qui contacte à son tour, dans la mesure du possible, la victime et les services de secours. Vous pouvez également activer le système manuellement.

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