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Miroir, mon beau miroir… dis-moi quelle est la voiture la plus propre du pays ?

CO2 : le point de la situation

23 pour cent des émissions totales de CO2 proviennent des transports, dont 13 pour cent sont dues au trafic routier. Parmi les autres sources d’émissions de CO2, citons la production d’électricité, l’industrie et le chauffage des bâtiments. Les chiffres susmentionnés n’incluent pas les trafics maritime et aérien, car ils sont calculés à l’échelle internationale. Mais les émissions qu’ils produisent sont probablement aussi importantes que celles des voitures, camionnettes et camions réunis.

Diesel, essence ou électrique ?

  • Les voitures à l’essence consomment plus de carburant et émettent donc davantage de CO2.
  • Les voitures au diesel consomment moins et émettent moins de CO2. Par contre, elles produisent davantage de particules fines.
  • Les voitures électriques sont propres si l’électricité qui les alimente est verte.

Essence vs diesel

Pour les voitures qui roulent aux combustibles fossiles, ils se produit une combustion dans le moteur. Lors de ce processus, il y a libération de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre, ainsi que d’autres substances nocives telles que des particules fines et des oxydes d’azote (NOx). 

Les voitures à l’essence consomment plus de carburant et libèrent donc davantage de dioxyde de carbone. Les gros poids lourds et les trains roulent en général au diesel, étant donné que le gain de consommation des moteurs diesels augmente en fonction de la charge. C’est aussi la raison pour laquelle le secteur automobile a pleinement misé sur la technologie diesel.

Électrique

Et les voitures électriques ? Eh bien, elles n’émettent pas de dioxyde de carbone. Mais bien entendu, l’électricité de votre voiture provient d’une centrale électrique. Si vous optez pour de l’électricité verte, alors votre voiture est propre. Par contre, si cette électricité provient de la combustion de charbon ou de lignite, votre voiture est évidemment beaucoup moins propre. 

Les batteries des voitures électriques constituent également une source de pollution. Heureusement, la technologie fait de gros progrès dans ce domaine. À l’heure actuelle, la production de batteries nécessite moins de matières premières et elles sont mieux recyclées ou réutilisées. Donc oui, une voiture électrique est certainement un choix (plus) durable.

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Perspectives

En 2020, une voiture neuve ne pourra plus émettre en moyenne que 95 g de CO2 par kilomètre. D’ici à 2030, l’Europe imposera encore une baisse supplémentaire de 37,5 %. Les constructeurs automobiles sont donc confrontés à un énorme défi…

Le secteur automobile redouble d’efforts pour abaisser le niveau d’émissions de CO2 et de particules fines des voitures. Un bon exemple, ce sont les filtres à particules qui équipent les voitures diesel. Le taux d’émissions de CO2 des voitures neuves a également fortement évolué au cours des dernières années. En 10 ans, il est passé de 148 à 119 g/km, soit une baisse de 19,6 %. Les voitures sont donc devenues beaucoup plus économiques et rejettent moins de particules fines. Mais comme il y a de plus en plus de voitures et que nous parcourons globalement plus de kilomètres, les émissions de dioxyde de carbone dues au trafic routier ont continué à augmenter. 

Une autre raison est la popularité croissante des voitures à l’essence au détriment des voitures au diesel. Et comme nous l’expliquons plus haut, les voitures à l’essence rejettent plus de CO2, vu qu’elles consomment plus. Heureusement, les voitures électriques et les voitures au gaz naturel contribuent certainement à compenser cette tendance.

Quelle est la bonne voiture pour vous ? Outre son taux d’émissions, cela dépend de toute une série d’autres facteurs. Au Salon de l’Auto, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d’informations et de conseils à ce sujet !
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