WAM

La micromobilité est partout !

En ville, les vélos, scooters, trottinettes et autres modes de mobilité douce font aujourd’hui partie du paysage. Tout comme les voitures partagées, ils rencontrent un énorme succès, que ce soit en formule partagée ou non. Ces petits moyens de transports innovants et respectueux de l’environnement constituent ensemble ce que l’on appelle la micromobilité. En combinaison avec les transports publics, ils représentent une alternative au trafic automobile dense.

Testez les modes de mobilité innovants à l’expo #WeAreMobility ! Ce salon de la mobilité est visitable gratuitement avec un ticket pour le Salon de l’Auto !

Vélos

Villo, Velo, Blue-bike, Li Bia vélo, etc…. les vélos partagés sont extrêmement populaires. Ces formules utilisent des stations où l’on prend son vélo et où on le raccroche. Mais il existe d’autres opérateurs qui n’ont pas de stations et où on dépose son vélo où on veut. C’est le principe du « freefloating » ou « sans rappel ». Pensez par exemple à Billy bike. La plupart du temps, on déverrouille ce genre de vélos simplement avec son smartphone.

Scooters, trottinettes, etc.

Scooty et Poppy sont probablement les services de scooters partagés les plus connus. Ces véhicules électriques sont disponibles à Bruxelles et Anvers. La formule de mobilité partagée la moins encombrante et la plus rapide, ce sont les trottinettes électriques, avec notamment les opérateurs Troty et Bird.

Intermodalité

Les vélos, scooters et trottinettes partagés sont surtout utiles si on les intègre dans un système intermodal complet. Cela signifie que l’on peut facilement combiner ces différentes solutions pour un même trajet, entre elles, mais aussi avec les transports en commun. L’avenir de l’intermodalité est totalement tributaire d’une offre optimale de solutions de micromobilité.

Applis

Pour chacune de ces solutions, il existe une appli. D’abord, vous avez généralement besoin d’une appli pour activer et payer votre scooter, trottinette ou vélo. Elle vous permet également de rechercher les stations et de vérifier les disponibilités. 

Ensuite, il existe toute une série d’applis qui combinent différentes solutions de micromobilité et qui permettent notamment de consulter les horaires des services de transports en commun, d’acheter des tickets digitaux et de gérer les vélos de location. En savoir plus sur les applis de mobilité.

#WeAreMobility

Le Brussels Motor Show 2020 pense à l’avenir. La mobilité évolue et c’est pourquoi nous voulons rassembler tous les acteurs de la nouvelle mobilité en un seul lieu. Du 10 au 19 janvier 2020, soit pendant toute la durée du Salon de l’Auto, vous pourrez découvrir les toutes nouvelles solutions de mobilité à l’expo #WeAreMobility.

Souscrire à
Notre newsletter