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Essence, diesel, hybride, électrique ou gaz ?

Comment choisir une voiture ?

● La voiture électrique a le vent en poupe, mais les voitures essence et diesel resteront encore disponibles pendant plusieurs dizaines d’années.

● Les voitures hybrides combinent un moteur à combustion avec une propulsion électrique.

● Rouler au gaz naturel est bon marché, mais le réseau de distribution reste encore limité pour l’instant et l’installation du réservoir de gaz coûte cher.

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Acheter une voiture : plus de choix que jamais

« Avant, tout était plus facile ». Vous croyez ? Avant, il y avait simplement moins de choix ! Quand on achetait une voiture, on avait le choix entre essence et diesel. On prenait une voiture à essence, sauf si on roulait beaucoup et sur de longues distances. C’est pourquoi il y a dix ans 8 voitures neuves sur 10 étaient des voitures diesel.

En quelques années, la situation a complètement changé. Le diesel a commencé à avoir mauvaise presse et le prix de ce carburant ne cesse d’augmenter.

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Évolution verte

Si le diesel a aujourd’hui une mauvaise réputation, c’est peut-être aussi parce que l’industrie automobile évolue énormément. Il y a dès lors toute une série de nouvelles technologies plus écologiques disponibles pour le consommateur.

L’évolution a commencé avec les moteurs au gaz naturel. C’est une alternative meilleur marché, mais au début le réseau de distribution était encore relativement limité. Entre-temps, les voitures hybrides, les voitures hybrides plug-in et les voitures électriques à batteries envahissent le marché et les premières voitures à hydrogène font leur apparition. Résultat : aujourd’hui, il n’y a plus qu’un acheteur sur trois qui opte pour une voiture diesel.

Sur place, n’hésitez pas à demander plus d’information aux spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous dire quelle est la technologie qui convient le mieux à votre style de vie !

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Rouler au gaz naturel est avantageux

Rouler au gaz est fiscalement avantageux. Il est aussi plus écologique, car il émet moins de CO2 qu’une voiture à essence et rejette moins de particules fines et de dioxydes d’azote qu’un moteur diesel.

Rouler au gaz est moins cher, mais le réseau de distribution est malheureusement plus limité que le réseau d’essence ou de diesel.

Le prix d’achat d’une voiture au gaz reste aussi plus élevé que celui d’une voiture traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

À côté des véhicules à moteur à combustion (essence, diesel, gaz naturel) et des voitures purement électriques, il y a de plus en plus de voitures hybrides sur le marché. Ces voitures combinent un moteur à combustion avec une propulsion électrique. Elles sont donc plus propres et plus économiques. 

Les constructeurs automobiles et les acheteurs sont convaincus que la propulsion hybride permet de réduire fortement la consommation et les émissions de CO2. Il est donc logique que l’offre et la vente de voitures hybrides ait fortement augmenté ces dernières années. Et cette tendance va vraisemblablement se poursuivre.

Il existe différents types de voitures hybrides. On peut faire la distinction entre les voitures que l’on peut recharger à une source d’alimentation externe (hybrides plug-in) et celles qu’il n’est pas possible ni nécessaire de recharger (hybrides traditionnelles).

https://quenestil.be/vragen/quels-sont-les-types-de-vehicules-hybrides-sur-le-marche/

Ou totalement électrique ?

Rouler électrique est de plus en plus populaire. Rouler électrique, c’est l’avenir, ou du moins une étape essentielle dans l’évolution vers un parc automobile zéro émissions. À l’heure actuelle, les voitures électriques représentent seulement un pour cent des ventes de voitures neuves, mais leur nombre est en progression. Beaucoup de personnes hésitent à acheter une voiture électrique à cause de son faible rayon d’action, mais ce dernier augmente fortement, génération après génération. Si l’on sait en outre que 90 % des Belges parcourent moins de 60 km par jour, il est clair que le rayon d’action d’une voiture électrique est bien suffisant pour la plupart des automobilistes.

Le diesel est-il mort ?

Le moteur à combustion essence ou diesel va-t-il pour autant rapidement disparaître du paysage ? Certainement pas.

Car la durée de vie moyenne d’une voiture est importante. En Belgique, elle est de plus de 17 ans.

Il faudra donc encore du temps avant que l’ensemble du parc automobile roule électrique (ou sur la base d’une autre technologie sans émissions).

Selon une estimation, les véhicules à l’essence, au diesel et au gaz naturel ne disparaîtront pas de nos routes avant 2050.

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