Moto

Quels sont les avantages fiscaux d’une moto ou d’un scooter ?

Rouler à moto entraîne toute une série de frais. Comme pour une voiture, vous devez vous assurer et payer la taxe de roulage. Mais vous avez aussi besoin de vêtements et d’accessoires spéciaux. La bonne nouvelle, c’est qu’une moto ou un scooter sont plus avantageux fiscalement qu’une voiture. En effet, vous pouvez déduire les frais d’acquisition, l’équipement et tous les autres frais jusqu’à concurrence de 100 %.

  • Vous pouvez amortir une moto neuve sur 5 ans
  • Une moto est déductible fiscalement jusqu’à 100 %, une voiture seulement à 75 %
  • Vous pouvez aussi déduire votre équipement, le carburant, l’assurance, etc.

Prix d’achat

Vous pouvez amortir fiscalement le prix d’achat (TVA comprise) de votre moto sur une période de 5 ans pour une moto neuve à usage normal et 3 ans pour une moto d’occasion. En général, c’est la facture qui tient lieu de preuve, mais une déclaration écrite entre deux particuliers est également valable.

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Venez au stand de Start2Ride au Salon de l’Auto, des spécialistes vous expliqueront tout sur les avantages fiscaux de votre moto !

Plus avantageux qu’une voiture

Si vous n’utilisez votre moto ou scooter que pour aller au travail ou rendre visite à des clients, alors vous pouvez la/le déduire fiscalement à 100 %. Mais souvent, les motards utilisent aussi leur moto pendant leurs loisirs pour explorer le vaste monde. Le fisc n’acceptera pas vite ces 100 %. Soyez donc réaliste lorsque vous déterminerez ce « pourcentage professionnel ». 

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déduire plus que 75 %, la limite qui s’applique pour les voitures. Sur votre feuille d’impôts, vous pouvez également opter pour le forfait de 0,15 euro par km pour les trajets domicile-travail, avec un maximum de 100 euros par trajet. Mais il est souvent plus intéressant de déduire vos frais professionnels réels. Pour cela, conservez donc bien toutes les factures et preuves d’achat.

Peut-on déduire d’autres frais ?

Dans votre équipement, vous pouvez déduire le pantalon de moto, les gants, mais aussi les sous-vêtements thermiques, par exemple. Le carburant, la taxe de roulage, l’assurance, un contrat d’assistance dépannage… tous ces frais sont également des frais professionnels. Vous pouvez par exemple amortir votre équipement moto sur 3 ans. Attention, vous devez cependant toujours acheter vos vêtements protecteurs dans un magasin de moto spécialisé et prouver l’achat à l’aide d’une facture.

Au Salon, vous trouverez tous les accessoires pour votre moto : vêtements moto, casques, etc.

Découvrez la liste de tous les exposants des Palais 8 et 9 consacrés à la moto.

Souscrire à
Notre newsletter