Moto

Une assurance distincte pour les motos ? Oups…

Tout comme pour une voiture, le prix d’achat de votre moto ne constitue pas la seule dépense si vous voulez l’utiliser sur la route. Il y a les accessoires et votre équipement, la taxe annuelle de roulage et… l’assurance. Une assurance pour la responsabilité civile (RC) coûte environ 200 euros. Mais si vous roulez déjà en voiture et que vous avez déjà une assurance auto, devez-vous encore souscrire une assurance distincte pour votre moto ?

Vous avez encore des questions ?
Posez-les au stand de Start2Ride pendant le Brussels Motor Show 2020 !

Achetez maintenant vos tickets !

  • Une assurance RC deux-roues est obligatoire
  • Protégez-vous encore mieux avec l’assistance juridique et une assurance conducteur
  • Demandez à votre courtier quels sont les avantages si vous avez déjà une assurance auto

Obligatoire

L’assurance responsabilité civile deux-roues (RC) est obligatoire pour toute moto que vous voulez utiliser sur la route. Cette assurance vous couvre en cas de dégâts matériels et corporels causés à des tiers si vous provoquez un accident avec votre moto.

Cette assurance couvre le preneur d’assurance, le propriétaire de la moto, ainsi que tout conducteur titulaire d’un permis valable (provisoire ou définitif). Elle est valable en Belgique et dans tous les pays mentionnés sur la carte verte.

Minimum légal

Attention, la responsabilité civile constitue en fait le minimum légal obligatoire. Vous n’êtes assuré que pour votre propre responsabilité. Vous ne recevez donc pas d’indemnité pour les dégâts causés à votre moto et les litiges éventuels après un accident sont également à votre charge.

Comparez bien les différentes options des compagnies d’assurances : assistance dépannage, assistance juridique si vous avez un litige après un accident, assurance conducteur qui vous indemnise si vous êtes blessé (même si vous êtes en tort), protection contre le vol et l’incendie, etc.

Déjà une assurance auto ?

Oui, vous êtes obligé de souscrire une assurance distincte pour deux-roues, même si vous avez déjà une assurance auto. Mais chez la plupart des assureurs, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour votre assurance moto si vous êtes déjà assuré chez eux pour un autre véhicule. Demandez à votre compagnie d’assurances ce qu’elle peut faire si vous êtes déjà client.

Pas encore 18 ans ?

L’âge légal pour pouvoir conduire une moto en Belgique est 16 ans. Si vous êtes mineur, vous devez faire signer votre contrat d’assurance par un adulte. Il sera alors au nom de votre représentant légal et vous en serez le bénéficiaire.

Vous avez encore des questions à propos de l’assurance ?

Achetez maintenant vos tickets et recevez toutes les infos au Salon de l’Auto !

Souscrire à
Notre newsletter